Portail des médiathèques de la Ville et Eurométropole de Strasbourg : accueil
Portail général de l'instance Standard
Ce site a été réalisé par la société Archimed, le groupe Archimed rassemble 4 activités :
La division Culture et Savoir est leader français dans la mise en place de portails culturels, d'espaces publics multimédias et de portails de gestion, de recherche et de diffusion documentaires.
La division Neolage est spécialisée dans la mise en place de projets de GED, de numérisation, de capitalisation des connaissances, de travail collaboratif, d'archivage, de gestion du courrier, de photothèque, de veille documentaire et de workflow...
La filiale Doxense de gestion des impressions est spécialisée dans l'audit et les statistiques sur les impressions et les consommables, la rationalisation des coûts, l'optimisation du parc pour un gain de productivité, l'externalisation des matériels et services.
La filiale cap RH est spécialisée dans les systèmes intégrés de gestion administrative et financière de la formation, dans la gestion des compétences et des carrières et propose dans sa gamme logicielle une plateforme de e-learning et de suivi de la formation.
Bibliobus - Poteries : en raison d'un problème technique, le Bibliobus stationnera ce mercredi de 15 h 30 à 16 h 30 rue Primo Levi (et non dans le parc ).
Merci de votre compréhension.
LES RENCONTRES DE L’ILLUSTRATION, 8E ÉDITION : FEMMES, IDENTITÉS, VISIBILITÉS
Du 16 mars au 02 avril, découvrez les multiples facettes de l'image illustrée à travers les Rencontres de l'Illustration. À l’occasion de cette manifestation haute en couleurs, les médiathèques vous proposent une vingtaine de rendez-vous culturels autour de femmes qui vivent et partagent leur art avec talent, passion et engagement autour d’expositions, de rencontres, d’ateliers, de visites commentées et de spectacles. Ces rencontres permettront également de mettre en lumière les richesses des collections de l'Artothèque, du Fonds patrimonial et du Centre de l'Illustration.
Découvrez En chemin vers le grand vide de Léa Murawiec.
Cette exposition présente des dessins de l'album Le Grand Vide qui a remporté le Prix du Public du festival d'Angoulême 2022.
La scénographie créée par les Éditions 2024 vous plongera dans un univers graphique original et vous fera découvrir le talent de cette jeune autrice, également éditrice de plusieurs fanzines. Vous pourrez également rencontrer Léa Murawiec lors d'une séance de dédicaces le samedi 18 mars à la Médiathèque André Malraux.
Ne manquez pas non plus l'exposition Si j'avais une page blanche !... de Barbara Martinez, qui explore avec bonheur un large éventail de techniques d'illustration, ou encore Nauplius de Léontine Soulier, une œuvre forte d'une jeune illustratrice strasbourgeoise sur la découverte de la grossesse.
En résonance avec le thème des RIS, l'Artothèque expose les dessins de femmes artistes présentes dans son fonds dans l'exposition Microclimat.
Profitez de ces Rencontres de l'Illustration pour découvrir la richesse culturelle des médiathèques de Strasbourg et de l'Eurométropole et laissez-vous séduire par les multiples facettes de l'image.
Du 16 mars au 02 avril
Dans le réseau des Médiathèques et aux 4 coins de la ville :
L’ouverture de la Médiathèque Nord est prévue pour le dernier trimestre 2023, mais l’équipe des bibliothécaires est déjà au travail. Vous les avez probablement déjà rencontrés au Salon du Livre de La Wantzenau, à la ferme Linck, à la Journée Nature de Schiltigheim ou encore aux festivals Lamper’times ou Schilick On Carnet où ils ont tenu des comptoirs de prêt.
Vous pouvez désormais les rencontrer lors d’un comptoir de prêt régulier aux Halles du Scilt de Schiltigheim, afin d’échanger autour du projet de médiathèque, et emprunter les premiers documents de la médiathèque.
Ces permanences se tiendront les mercredis de 16h30 à 19h et les samedis de 10h à 13h jusqu'au mois de juillet 2023, à l'exception des 15 et 18 février.
Ces documents sont empruntables avec votre carte Pass’relle et pourront être rendus lors des permanences aux halles de Scilt. Des cartes gratuites pourront être délivrées. Pour les cartes payantes, vous êtes invités à vous déplacer dans un établissement du réseau Pass’Relle pour votre inscription (la Cour des Boecklin à Bischheim est la plus proche).
Les Halles du Scilt se situent au 15B rue Principale à Schiltigheim.
Pour plus d’informations, vous pouvez contacter la Médiathèque Nord au 03 68 98 84 64.
Conçue à partir des dessins de l’album Le Grand Vide de Léa Murawiec (Prix du Public au festival d’Angoulême 2022) avec une scénographie des Éditions 2024, cette exposition invite à s’immerger dans un univers graphique profondément original. Aux côtés de Manel Naher, héroïne malgré elle, on entre de plein pied dans une ville tentaculaire, régie par des lois mystérieuses. Décors vertigineux, personnages étranges et rythme haletant constituent la trame d’un récit qui interroge l’identité et la reconnaissance de l’individu par la société.
L’exposition est l’occasion de mettre en lumière le dessin virtuose de la jeune autrice qui est aussi éditrice au sein de la maison d’édition Flutiste et de plusieurs fanzines insolites et caustiques.
Autrice, illustratrice, éditrice, Barbara Martinez passe son temps à raconter des histoires. Au fil des projets, des rencontres et des créations, elle explore avec bonheur un large éventail de techniques : encre, aquarelle, gravure, collage, textile, livre-objet.
Invitée par le Centre de l’Illustration pour une carte blanche, Barbara Martinez a sorti de ses cartons des illustrations, croquis, gravures qui ont jalonné son parcours, depuis l’École des Arts Décoratifs de Strasbourg en 2002 jusqu’à aujourd’hui.
À l’occasion de l’exposition Si j’avais une page blanche, les bibliothécaires vous invitent à entrer dans le monde de l’illustratrice Barbara Martinez. À votre tour, laissez libre cours à votre imagination.
La présentation des œuvres originales de Léontine Soulier, inaugure un cycle d’actions au sein de l’espace Égalité des genres à la Médiathèque Olympe de Gouges.
Nauplius : petite larve de crustacé. Dans l'eau paisible et végétale, une jeune femme découvre une algue qui semble accrochée à son ventre. Au fil des pages, cette excroissance sera de plus en plus présente et l'emmènera dans un monde aquatique inconnu. Entre peur et fascination, les sentiments oscillent et se mélangent. Une contemplation douce et poétique sur la découverte de la grossesse et la décision de ne pas être enceinte.
En résonnance avec le thème des Rencontres de l’Illustration, l’Artothèque de la Ville de Strasbourg expose les dessins de femmes artistes présentes dans son fonds.
Le panorama est vaste : dessins autonomes, figuratifs, quasi photographiques, collages, noir et blanc ou couleurs : traits à l’encre, au crayon, au stylo, à l’aquarelle ou à la gouache ; œuvres sur papier, carton ou textile.
Une exposition pensée comme une conversation dessinée.
Strasbourg possède une tradition d’illustration bien vivante à travers l’enseignement et les nombreux artistes présents sur son territoire. Plusieurs rendez-vous donneront l’occasion aux enfants de mettre la main à la pâte en compagnie d’illustratrices talentueuses : Agathe Demois, Daisy Gand, Léontine Soulier.
L’illustratrice Daisy Gand vous invite à rendre hommage aux femmes. Avec pastels, feutres et crayons vous pourrez dessiner les femmes de votre entourage. Autant de portraits et témoignages de cette reconnaissance.
Strasbourg possède une tradition d’illustration bien vivante à travers l’enseignement et les nombreux artistes présents sur son territoire. Plusieurs rendez-vous donneront l’occasion aux enfants de mettre la main à la pâte en compagnie d’illustratrices talentueuses : Agathe Demois, Daisy Gand, Léontine Soulier.
L’illustratrice Daisy Gand vous invite à rendre hommage aux femmes. Avec pastels, feutres et crayons vous pourrez dessiner les femmes de votre entourage. Autant de portraits et témoignages de cette reconnaissance.
Strasbourg possède une tradition d’illustration bien vivante à travers l’enseignement et les nombreux artistes présents sur son territoire. Plusieurs rendez-vous donneront l’occasion aux enfants de mettre la main à la pâte en compagnie d’illustratrices talentueuses : Agathe Demois, Daisy Gand, Léontine Soulier.
Une jeune fille ou un jeune garçon à bord d’une fusée, dans l’espace. Au loin une planète. Dans sa fusée, ielle a emmené un objet à faire disparaître avant de rejoindre sa nouvelle planète. L’illustratrice Léontine Soulier vous fera dessiner, coller et écrire à partir de la vision des hommes et des femmes.
Dans le cadre du mois de la santé et en partenariat avec l’INSERM
Ebola, dengue, coronavirus… depuis vingt ans, les épidémies causées par des virus qualifiés d’« émergents » se succèdent. Mais qu’est-ce qu’un virus émergent ? Pourquoi semblent-ils de plus en plus nombreux ? Et comment pouvons-nous les empêcher de nous nuire ?
Pour répondre à ces questions, venez découvrir cette exposition qui présente les grandes épidémies du passé, la vie des virus, les armes de notre organisme pour les combattre et les actions mises en œuvre par les scientifiques pour lutter contre les épidémies qu’ils provoquent.